Actif depuis 22 années dans les domaines de la communication, du numérique et du luxe, Raphaël accompagne les marques dans leur transformation sociale et numérique, principalement en France, en Suisse et en Chine.
Passionné par l’industrie horlogère depuis 10 ans et actif au sein de la FHH, notamment en tant que membre du comité exécutif, Raphaël a contribué à la création du SIHH Lab (2019) et du média horloger de la FHH (2015). Il a participé au lancement d’une marque de mode DTC, Shulong Shoes, opérant en Chine et en Europe (2010). Il est expert dans le lancement de campagnes internationales, notamment avec Duracell Europe, Yahoo! Europe, Knacki ball Europe, Lipton APAC (2006-2010). Il a par ailleurs co-fondé une agence de marketing relationnel et collaboré avec des clients tels que Voyages-sncf, eBay France, Cegetel ou encore Dassault Systèmes (2003-2006). Il a également une bonne compréhension de l’industrie pharmaceutique (principalement OTC) pour avoir géré la communication et des campagnes produit pour Novartis Consumer Health (Otrivin, Nicotinell, Voltaren, Neocitran), et du Luxe (Porsche, Dior, Clarins, Greubel Forsey, Omega, Chopard), ou des FMCG.
Intégrité, ouverture d’esprit, communication (notamment en interface C-Level/équipes opérationnelles), travail d’équipe, créativité, critical thinking
Communication en français et en anglais.
En plus des pratiques d’expertises digitales couvertes par notre plateforme, Raphael peut vous accompagner sur les sujets de Stratégie digitale / Stratégie marketing et communication digitales / Publicité Management / Planning stratégique / Innovation digitale / AI (Visual Recognition) / AR VR / Creative Direction / Chinese Market / Watchmaking / Integrated Marketing / Mobile / UX/UI / Digital Media Marketing / Management / Web Marketing / SEO